La pianiste

Edith IOJA

Edith IOJA - Pianiste

Née à Bacau en Roumanie, Edith Ioja a débuté l'étude du piano à l'âge de quatre ans. Depuis sa plus tendre enfance, elle a participé à différents concours dans son pays et a gagné plus de quinze prix, tels que les Olympiades Nationales de Musique Moldave (2000) ou le Concours Printemps Artelor Bacau (2001). Par la suite, elle a aussi remporté des concours internationaux tels que San Bartolomeo al Mare ‘Rovere d’Oro’ et International Piano and Orchestra Competition, Città di Cantù.

En Italie depuis 2002, elle a poursuivi ses études de piano au Conservatoire « G. Verdi » de Turin en obtenant un Bachelor avec le Professeur Claudio Voghera et a terminé, parallèlement, une brillante Maturité scientifique. En 2013, elle s’est établie en Suisse et a obtenu un Master de Concert en Piano à la Haute École de Musique de Lausanne avec le professeur Jean-François Antonioli.

Elle a suivi des cours de perfectionnement en piano et en musique de chambre avec les Maîtres Enrico Pace, Jean-François Antonioli et Bruno Canino. 
Dès l'âge de huit ans, Edith Ioja a donné de nombreux concerts comme soliste ou avec orchestre, en Roumanie, France, Suisse, Espagne et Italie. Elle a joué sous la direction de Giuseppe Ratti et de Ovidiu Balan.

Très engagée dans la musique chorale, Edith Ioja a obtenu le diplôme en direction chorale, avec succès, dans le cadre "Il respiro è già canto" tenu par Dario Tabbia. 
A present, Edith Ioja est professeur de piano en privé et au Studio Kodàly de Genève (ou elle as obtenu la formation continue en pedagogie musicale selon la méthode Kodàly),et est très engagée aussi dans différentes activités de concert en tant que soliste et pianiste accompagnatrice.