Pianiste et cheffe de chœur
Edith Ioja a commencé l'étude du piano à Bacău, en Roumanie, à l'âge de quatre ans. Dès son plus jeune âge, elle a participé à une série de concours dans son pays, remportant plus de quinze prix prestigieux, dont les Olympiades Nationales de Musique Moldave (2000) et le Concours Printemps Artelor Bacău (2001). Son talent s'est ensuite distingué également à l'échelle internationale, remportant des concours tels que le San Bartolomeo al Mare ‘Rovere d’Oro’ et le Concours International de Piano et d'Orchestre, Città di Cantù.
Depuis 2002, elle a poursuivi ses études pianistiques au Conservatoire "G. Verdi" de Turin, obtenant son diplôme avec le Professeur Claudio Voghera. Elle a été sélectionnée après un concours rigoureux pour se produire avec l'orchestre dans des concerts dédiés à Mozart, confirmant ainsi son talent exceptionnel et son dévouement à la musique.
En 2015, elle a obtenu un Master de Concert en Piano à la Haute École de Musique de Lausanne avec le Professeur Jean-François Antonioli. Pendant ses études à Lausanne, elle a eu l'opportunité de perfectionner ses compétences avec des enseignants de grand talent, tels que le pianiste Vincent Coq et Johan Schmidt. Elle a suivi des cours de perfectionnement en piano et musique de chambre avec des maîtres tels qu'Enrico Pace, Jean-François Antonioli, Bruno Canino et Martha Argerich, l'une des pianistes les plus célèbres au monde, enrichissant ainsi sa formation de précieux enseignements.
Dès l'âge de huit ans, Edith Ioja s'est produite dans de nombreux concerts en tant que soliste ou avec orchestre, en Roumanie, en France, en Suisse, en Espagne et en Italie, sous la direction de chefs d'orchestre illustres tels que Giuseppe Ratti et Ovidiu Balan.
Profondément engagée dans la musique chorale, elle a obtenu le diplôme en direction chorale dans le cadre du cours "Il respiro è già canto" dirigé par Dario Tabbia, et a suivi des cours de perfectionnement avec Daniel Zuker. En 2019, elle a été nommée pianiste officielle du Chœur Cercle Bach, sous la direction de Natacha Casagrande, contribuant à la préparation de grandes œuvres telles que la Passion selon Saint-Jean de Bach, présentée au Victoria Hall. La même année, elle a pris la direction du Chœur Arte Musica Thônex, pour la réalisation de nombreux projets tels que le Requiem de Mozart, les Valses d’Amour de Brahms et des œuvres de Vivaldi, en collaboration avec l'Ensemble Baroque du Léman, le jeune groupe Auralis et la Maitrise du Conservatoire Populaire de Genève. Elle participe régulièrement à la préparation des chœurs pour des collaborations importantes, tel que pour la réalisation du Shicksalslied de Brahms au Bâtiment de Forces Motrices ou la Neuvième Symphonie de Beethoven au Victoria Hall.
En plus de son rôle de cheffe de chœur, en 2024, Edith Ioja a fondé le Geneva Chamber Choir dans le but de mettre en valeur la diversité culturelle et musicale de Genève et d'offrir des opportunités aux jeunes professionnels du chant.
Elle est également professeure de piano au Studio Kodàly de Genève, où ses élèves ont remporté des premiers prix dans des concours suisses et internationaux, et cheffe de divers projets culturels tels que le Festival Leman Bouquet, où elle réalise ses idées musicales novatrices en mettant ses élèves au centre et en valeur.