Le choeur

Arte Musica

Le Chœur ARTE MUSICA – Thônex a été fondé en 1989 par M. Georges SCHMID et quelques choristes, dont certaines y chantent encore.

Il a été dirigé par M. Jean-Marc AESCHIMANN de 1992 à mai 2019 et a bénéficié durant plus de 20 ans des talents de pianiste de M. Roberto REGA comme accompagnateur.

Par le passé, le Chœur, accompagné de diverses formations s’est produit, aussi bien à Genève qu’en France, en Italie, en Espagne, en Roumanie, en Croatie, en Tchéquie et même en Chine et au Bhoutan.

Il a participé à un concert humanitaire au Victoria-Hall pour l’organisme Paddai en Inde et pour l’ONG « Voix Libres ».

Il a également eu l’occasion de présenter des œuvres classiques aux élèves du DIP.

Ses principales prestations ont été le « Requiem » et la « Messe du Couronnement » de Mozart, « Ein Deutsche Requiem » de Brahms, « Le Messie » de Haendel, la « Petite Messe solennelle » de Rossini, le « Gloria en Ré majeur » de Vivaldi, le « Stabat Mater » de Dvoràk, « Cantate pour Demain », création de Nicolas Hafner, ainsi que quelques extraits d’opéras mythiques : « Nabucco », « Macbeth » , « Madame Butterfly », etc.

Depuis mai 2019, ARTE MUSICA est dirigé par Mme Edith IOJA, qui officie également comme pianiste et compte 45 choristes répartis sur les 4 registres.

2003

Le choeur Arte Musica chante la « Grande Messe en do mineur » de Mozart en Chine et, la même année, il présente une création de la Fanfare du Loup intitulée « Le choeur en fanfare ».

2004

Le choeur interprète à nouveau la Messe de Mozart à Barcelone et Figueiras (Espagne).

2005

Arte Musica chante le Messie de Haendel, en particulier au Victoria Hall lors de la Fête de la musique.

2006

Le choeur présente la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre de Beethoven avec, en soliste, Roberto Rega, son pianiste virtuose attitré.

Revue de presse : Le Dauphiné Libéré du 10 juin 2006

2007

Un important groupe de choristes se joint au Choeur et Orchestre du Mont-Blanc pour cinq concerts en France, avec de larges extraits du « Prince Igor » de Borodine. En octobre, Arte Musica exécute le Requiem de Cherubini et deux choeurs de la Passion selon Saint-Jean de Bach.

2008

Le choeur chante à deux reprises la Petite Messe Solennelle de Rossini.

2009

Invité au festival de Loano et Diano Marina (Italie), le chœur chante « Ein Deutsches Requiem » de Brahms au mois de juin. Puis, en octobre, il interprète des extraits de ce chef-d’œuvre à l’occasion du Marathon des Choeurs. Enfin, en décembre, le chœur fête ses 20 ans au Victoria Hall en chantant avec l’Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville ce magistral Requiem de Brahms.

2010

La cantate 131 et des extraits de la passion selon Saint-Jean, tous deux de Bach, ainsi que le Gloria de Vivaldi font l’objet de deux concerts.

2011

En février, Arte Musica se fait une joie d’interpréter une seconde fois le Requiem de Brahms au Victoria Hall, pour le bénéfice de l’organisation humanitaire Paadhai. A l’automne, ce sont le Requiem de Fauré, la « Messe du Couronnement » de Mozart ainsi qu’un hymne de Mendelssohn qui sont donnés en concert à Thônex, la commune de résidence du chœur.

 

2012

A Pâques, un groupe de choristes représente le chœur Arte Musica, invité par le Royaume du Bhoutan dans le cadre d’un festival de musique locale. Il interprète des chœurs d’opéras célèbres afin d’y présenter un aspect de la musique occidentale encore fort peu connu dans ces contrées. Ces chœurs d’opéras constituent également le programme de nos concerts annuels au mois de juin, pour le plus grand plaisir de notre public genevois.

Depuis plus de dix ans Arte Musica a le bonheur d’être invité à se produire dans le cadre de la Fête de la Musique à Genève.

2013

Au mois de mars, le centre commercial de Balexert – Genève nous a sollicité pour une animation en ses murs un samedi après-midi. Nous avons chanté à nouveau les grands chœurs d'opéras avec un accompagnement insolite : piano et cuivres. Ce fut un succès : bien des clients ont posé pour un instant leurs achats et se sont laissé charmer par notre petit concert.

Nous avons ensuite interprété à trois reprises la Cantate pour demain à la Cité bleue, puis au Victoria Hall pour la fête de la musique.

2014

A nouveau invités à nous produire dans le cadre de la fête de la musique, nous avons chanté le requiem de Mozart accompagnés de...quatre accordéons, dans une église de la Madeleine pleine à craquer. Nous avons interprété à nouveau cette œuvre préparée pour les 25 ans du choeur lors d'un voyage en Croatie du 18 au 25 octobre, puis fin novembre à la salle des Fêtes de Thônex et au temple de la Madeleine.

2015

Afin d'aborder Antonín Dvořák, nous avons choisi sa première œuvre sacrée, le Stabat Mater, composé en 1876-1877. Nous l'avons présenté avec notre pianiste, un percussionniste et quatre solistes  le 31 octobre à la Salle des fêtes de Thônex, puis le 1er novembre au temple de la Madeleine. Nous en avions interprété auparavant des extraits au Victoria Hall lors d'un concert de la fête de la musique qui nous a permis de présenter aussi des extraits du Requiem de Mozart.

2016

Dans le cadre de la Fête de la musique, nous avons interprété au temple de la Madeleine des œuvres de Poulenc, Sosa, Wagner, Händel, Orff, Dvorak, Panchel et Bach.

Puis un voyage en République tchèque nous a amenés en octobre sur les traces de Dvořák et nous a donné l'occasion de nous produire en Moravie et en Bohème. Nous avons donné ensuite deux concerts à la salle Frank-Martin et Thônex les 2 et 3 décembre au profit de l’ONG Voix Libres de Marianne Sébastien qui vient en aide aux enfants des mines de Bolivie. Nous avons chanté des extraits des œuvres de F. Poulenc, Carmina Burana, G-F. Haendel, J-S. Bach, R. Wagner, Gospel, etc.

2017

Plusieurs concerts ont animé cette année.

4 mars : Concert pour la commune de Chêne-Bougeries : Choeur d’entrée de Carmina Burana, Joshua fit the battle of Jericho, Alléluia de Haendel, Eja Mater Stabat de Dvorak. 

18 mars : Concert 12h organisé par le Chant Choral à Gaillard avec les oeuvres de : Choeur d’entrée de Carmina Burana, Joshua fit the battle of Jericho, Alléluia de Haendel, Eja Mater Stabat de Dvorak.

9 mai : Concert à l'Hôtel Kempinski pour l’action du Dr Lassara ZALA et son épouse Aïssata en faveur de la maternité Antonio Bruni au Burkina Faso. 

18 et 24 novembre : Concert pour notre public à la salle des Fêtes de Thônex et à l’église Saint-Paul Grande messe de Bruckner et le Kyrie en ré de Mendelssohn.